L’engagement envers nos collaborateurs

Free Pro

Pour nos collaborateurs

Free Pro aujourd’hui, ce sont plus de 600 collaborateurs qui exercent une grande variété de métiers. Des techniciens support aux experts dédiés à la relation clients, en passant par les équipes d’ingénieurs réseaux et cloud et les fonctions commerciales et support, nous nous engageons à œuvrer pour l’épanouissement de chacun.

formation

La formation

Recruter et accompagner

Nous recrutons de nombreux jeunes talents que nous accompagnons dans l’évolution de leurs métiers. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans la formation tout au long du parcours professionnel. Nous proposons à nos salariés d’obtenir des certifications diplômantes. Notre académie Free Pro a pour objectif de faciliter l’accès à la formation à tous les collaborateurs.

 

Index d’égalité
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est organisée autour de différentes dispositions articulées autour de l’emploi et de la valorisation des compétences.

formation-2

Parmi ces dispositions, certaines sont destinées à mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à supprimer les écarts entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Dans ce cadre, depuis 2018, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site internet.

Les résultats communiqués par le Groupe iliad, l’année dernière, avaient permis de faire état, d’une démarche de valorisation des talents sans distinction, se traduisant par une politique d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

resultats

Les résultats 2024 de Free Pro & sa filiale, Predictiv Pro

Free Pro obtient en 2024 un score de 81 points, soit une baisse de 5 points par rapport à 2023.
Grâce aux efforts continus de Free Pro pour harmoniser les grilles de salaire, nous enregistrons cette année une hausse de 3 points sur l’indicateur « Écart de rémunération ». Free Pro vise néanmoins à améliorer ses résultats sur l’indicateur « Parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations ».
Chez Free Pro, les plus hauts salaires sont attribués aux fonctions commerciales, parmi lesquelles les femmes ne sont pas suffisamment représentées. L’objectif est donc d’accroître le recrutement de profils féminins sur ces métiers.
Afin d’améliorer le score de l’indicateur « Ecart d’augmentations individuelles », Free Pro apportera en 2025 une attention particulière sur les décisions d’attributions d’évolutions de salaire, notamment sur les populations ETAM, afin de garantir un juste équilibre entre les genres.

***
Predictiv Pro, filiale de Free Pro, obtient un score global de 75 points, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2023. Comme l’année dernière, Predictiv Pro obtient le score maximal à l’indicateur « Écart d’augmentations individuelles ». L’indicateur « Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité » n’est pas calculable cette année, aucune collaboratrice n’étant concernée. Deux axes de progression demeurent sur les indicateurs « Écart de rémunération » et « Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations ».
Il est à noter que la différence salariale constatée est issue de la rémunération variable, la structuration des grilles de salaire permettant de garantir un salaire fixe identique à même poste et même niveau d’expérience. La représentation majoritaire des hommes dans les plus hautes rémunérations est également liée à la structure de rémunération des équipes commerciales, qui inclut une part variable sur commission déplafonnée.
Les mesures correctives initiées en 2024, qui ont permis une progression de 4 points sont reconduites en 2025 et les objectifs de féminisation de nos fonctions commerciales et d’accompagnement du développement des compétences des femmes sur ces métiers sont maintenus.

Les performances du Groupe iliad

L’ensemble des sociétés du Groupe iliad enregistre de bonnes performances

Le Groupe iliad enregistre cen 2024 une note consolidée de 94/100 pour l’ensemble de ses activités en France avec une croissance de ses effectifs de + 6.4%. Ce score élevé confirme la solidité de la politique du Groupe iliad en termes d’égalité entre les femmes et les hommes.

Grâce aux efforts continus menés par le Groupe, toutes nos entités enregistrent un maximum de points sur 2 indicateurs : les salariées augmentées au retour d’un congé maternité, et les écarts de promotion. Le Groupe enregistre également de très bons scores sur l’indicateur « Écart de rémunération » – qui est stable ou en hausse sur 6 de nos périmètres d’activité représentant 93% des effectifs éligibles – ainsi que sur l’indicateur « Écarts d’augmentations individuelles » sur lequel 90% du périmètre éligible obtient le maximum de points.

Il est à noter que le Groupe iliad compte depuis 15 ans – avant l’entrée en vigueur de la loi Copé – un nombre important de femmes dans ses instances dirigeantes, qu’il s’agisse de son Conseil d’Administration (44%) ou de son Comité Exécutif (33%). Par ailleurs, dans plusieurs entités du Groupe, la part de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations est supérieure à la part des femmes dans l’effectif.

En 2025, le Groupe s’engage à poursuivre ses actions pour promouvoir l’égalité professionnelle selon trois axes principaux :

  • promouvoir la place des femmes dans nos métiers et activités techniques;
  • offrir à nos collaboratrices les moyens de leur développement professionnel ;
  • assurer un environnement de travail inclusif où chacun se sent à sa place.

L’engagement envers l’environnement

Découvrir