L’engagement envers nos collaborateurs
Free Pro
Pour nos collaborateurs
Free Pro aujourd’hui, ce sont plus de 600 collaborateurs qui exercent une grande variété de métiers. Des techniciens support aux experts dédiés à la relation clients, en passant par les équipes d’ingénieurs réseaux et cloud et les fonctions commerciales et support, nous nous engageons à œuvrer pour l’épanouissement de chacun.
La formation
Recruter et accompagner
Nous recrutons de nombreux jeunes talents que nous accompagnons dans l’évolution de leurs métiers. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans la formation tout au long du parcours professionnel. Nous proposons à nos salariés d’obtenir des certifications diplômantes. Notre académie Free Pro a pour objectif de faciliter l’accès à la formation à tous les collaborateurs.
Index d’égalité
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est organisée autour de différentes dispositions articulées autour de l’emploi et de la valorisation des compétences.
Parmi ces dispositions, certaines sont destinées à mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à supprimer les écarts entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Dans ce cadre, depuis 2018, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site internet.
Les résultats communiqués par le Groupe iliad, l’année dernière, avaient permis de faire état, pour les entreprises de plus de 250 salariés, d’une démarche de valorisation des talents sans distinction, se traduisant par une politique d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
L’année 2023 constitue une nouvelle opportunité pour le Groupe iliad de tirer un bilan de son avancé sur le sujet de l’égalité professionnelle.
Les résultats de Free Pro
Free Pro, la filiale BtoB d’iliad, obtient en 2023 un score de 86 points sur 100 et réitère, ainsi, son engagement envers l’égalité professionnelle en poursuivant ses efforts pour réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
Un axe d’amélioration persiste, cependant, sur la part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations, ces dernières étant principalement représentées dans les fonctions support, moins bien rémunérées que les métiers au cœur de l’activité de l’UES : ceux de l’informatique et du numérique.
Les performances du Groupe iliad
L’ensemble des sociétés du Groupe iliad enregistre de bonnes performances
En effet, les politiques volontaristes déployées en matière d’égalité professionnelle ont permis en particulier d’atteindre un très bon niveau de performance dans les sociétés où le nombre de femmes présentes dans les effectifs et sensiblement équivalent à celui des hommes.
Démontrant ainsi à l’échelle du Groupe iliad, l’absence de disparité dans les politiques menées entre les femmes et les hommes.
Nous sommes, cependant, déterminés à améliorer encore d’avantage ces résultats en poursuivant notamment nos actions sur la féminisation de ces entreprises et de certains emplois.
Aussi, nous entendons faciliter l’accès des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité et de rémunération.